5 accessoires indispensables pour les motards

motards

Les motards savent bien que la passion pour la moto représente une grosse dépense. La raison est qu'ils doivent posséder des accessoires et des équipements suivant les normes s’ils veulent conduire tranquillement sur la route. Ces équipements sont notamment très utiles en cas d’accident ou de choc et permettent une meilleure protection. Quels sont donc les 5 équipements fondamentaux pour un motard ?

 

Un blouson et des bottes : les incontournables pour votre protection

Pour mieux vous protéger des accidents en moto, il est essentiel de porter le vêtement et les chaussures appropriées. En effet, le blouson et les bottes ne sont pas obligatoires, mais sont conseillés pour protéger votre corps. Il faut alors porter un blouson ou une veste comme equipement moto utile, même sur vos tenues préférées. Il va vous protéger contre les intempéries et d’autres accidents extérieurs. Afin de bien choisir votre blouson ou veste, il faut vous assurer avant tout d’être parfaitement à l’aise dedans. Il faut aussi vérifier si les protections se placent exactement là où il le faut pour libérer vos articulations. Puis, avoir des chaussures de moto comme des bottes est un plus pour une protection optimale. Les bottes peuvent diminuer le risque de blessure et protègent bien vos chevilles et vos tibias. Ces chaussures sont assez légères et vous offrent aussi une meilleure protection. Durant votre choix, il ne faut pas lésiner sur le confort et essayer avant de payer.

 

Le casque, un accessoire obligatoire et recommandé 

Porter un casque homologué moto est obligatoire en France, même si c’est un casque scooter 50cc. Il s'agit d'un équipement très utile pour sécuriser le conducteur. Même si vous êtes un simple amateur ou un professionnel, il faut toujours en mettre, et même si la distance à parcourir est courte. La raison est que les motos ne possèdent pas une tôle de protection. Quand vous faites un choc, ce serait avant tout votre tête qui sera exposée facilement et les dommages sont parfois irréversibles. Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles et styles de casques différents. Vous pouvez choisir celui que vous voulez pour votre confort et votre sécurité. Effectivement, les casques pour tout terrain, les styles jet ou intégraux offrent chacun un degré de confort et de protection différent. Pour ne pas vous tromper, il ne faut pas hésiter à essayer quelques modèles durant l’achat. Il faut bien vous assurer que vos joues sont très bien calées quand vous mettez votre casque de scooter. Quand vous bougez la tête, il devra la tenir fermement. En lisant des articles en ligne, vous pouvez découvrir davantage des renseignements sur cet accessoire. Puis, veillez à ce que votre modèle dispose bien des éléments rétroréfléchissants sur chaque côté. Sinon, vous allez risquer une contravention et un retrait de permis de 3 points.

 

La bagagerie pour moto, un équipement très utile

Pour éviter que toutes vos affaires ne s'éparpillent durant vos virées en moto, il est vivement conseillé d’investir dans une bagagerie moto. Effectivement, l’emplacement sous une selle n’est pas adapté généralement pour porter des affaires personnelles, car elles devront être bien rangées pour rouler sans souci. Opter pour le modèle top-case, sécurisé et rigide, vous aidera à ranger vos affaires durant les virées à moto longues ou les déplacements au quotidien. Vous pouvez en trouver chez des experts quelques accessoires moto. Le top-case est très utile si vous voyagez avec une chaîne ou un U. Il ne faut jamais les mettre dans un sac à dos, car lors d'un accident, certaines conséquences finiront par être irréversibles. Vous pouvez aussi choisir des valises ou sacoches cavalières pour compléter la capacité de stockage. Plutôt repositionnables et très souples, les bagageries en sacoches cavalières sont simples à fixer puis à enlever. S'il s'agit d'un trajet long ou une virée durant le weekend avec la moto, cet équipement est très utile aussi. Si vous voulez par ailleurs stocker quelques objets seulement, une sacoche de réservoir sera la plus conseillée, notamment pour vos courts déplacements. Elle est fixée à l’avant.


Un kit de réparation pour vos pneus, un accessoire tout aussi important

Cette passion de la moto partagée par les motards les amène à s’aventurer loin des villes. Ils vont parcourir bien souvent des kilomètres sur les routes désertes. Donc, il est assez fréquent d'avoir un pneu crevé en cours de route. S'il n'y a aucune zone de vulcanisation aux alentours, cela pourrait devenir un vrai casse-tête pour les motards. Un kit de réparation de pneu pour moto est alors un équipement motard essentiel que tout motard devra avoir dans sa besace ou sur sa monture durant les déplacements. Il permettra de réparer sans aucune aide une crevaison, et ce, de façon momentanée, et puis de regonfler un pneu. C'est un package assez petit contenant des ustensiles utiles à la réparation. Il est donc recommandé de disposer de ce kit pour vous permettre une réparation rapide de pneu pour continuer la route tranquillement. Le kit est doté d’un patch et de quelques capsules de dioxyde de carbone favorisant le gonflement des pneus après la réparation. Par ailleurs, une moto puissante et maniable vous permet de gagner plus de temps sur le trajet. De ce fait, il n'y aura pas de motard qui souffrira des embouteillages si c'est en ville. Cependant, la moindre panne pourrait devenir rapidement une galère. Si certaines petites cylindrées sont à pousser à bout de bras facilement, les grandes sportives ne sont pas quant à elles déplaçables. Un petit bout de verre, un clou ou d'autres débris pourrait devenir un perturbateur agaçant. Dans ce cas, le kit de réparation de pneu trouvera sa place dans votre réparation.