Choisir ses pneus de quad : comment procéder ?

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

Les pneus pour quad sont un produit distinctif et bariolé dont les particularités peuvent changer d’un modèle à un autre. Il est important de bien les choisir en tenant compte de leur activité. En effet, les pneumatiques assurent la sécurité du conducteur car ils sont les seuls points de contact entre le véhicule et la route. Ensuite, étant donné que selon la discipline (randonnée, route ou compétition), les pneus seront réalisés de manière distincte et auront des propriétés spécifiques (poids, forme, densité de la gomme, etc.), il faut les choisir selon son type de véhicule et la dimension des jantes.

Premier critère de choix de pneus de quad : les dimensions des pneus

Lorsque vous choisissez vos pneus de quad, tenez compte des dimensions de ceux que vous avez. Vous en choisirez alors les mêmes. Celles-ci peuvent ne pas être les mêmes entre l’avant et l’arrière. Elles s’expriment de la manière suivante : Hauteur/largeur – diamètre de la jante (le résultat est présenté en « pouces »). A ces dimensions s’ajoute le nombre de plis (ou plys) qui indique la rigidité ou l’endurance du pneu. Auparavant, il représentait le nombre de strates de caoutchouc (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). Par contre, la côte de plis renvoie à la résistance entière et à la capacité de charge du pneumatique. Le nombre de plis est compris entre 2 et 8 et détermine l’élasticité de déformation du pneu ainsi que son endurance à la déchirure. Vous avez la possibilité de changer de dimensions de pneus, entre autres, en vue de relever la garde au sol de votre quad. Il convient, dans ce cas, d’augmenter de la même manière l’arrière et l’avant, sous peine de déséquilibrer votre quad. Vous pouvez pareillement faire modifier la largeur qui influencera la tenue de roue. 

Deuxième critère de choix de pneus de quad : les crampons

De nombreuses formes de crampons existent. Il faut prêter une attention particulière à la sélection de cet élément, étant donné que tout n’est pas question de design ni de goût. La configuration des crampons doit être ajustée au terrain. Le meilleur pneumatique est celui dont les crampons donnent la possibilité d’évacuer le plus hâtivement la boue, la terre… De ce fait, sauf si vous roulez dans le gravier, bannissez les pneus avec des crampons qui font la largeur du bandage de roulement. Le défaut d’espace libre fait que les altérations vont s’assembler et le pneumatique va perdre toute son adhésion. En vue de profiter pleinement de votre véhicule, tâchez d’avoir des pneus qui évacuent correctement la boue, les cailloux, l’eau… Cela n’est probable qu’avec des crampons distants.

Troisième critère de choix de pneus de quad : la pression

La pression essentielle pour la locomotion des pneus de quad varie selon leur emploi. Quoiqu’il en soit, ce sont des pneus basse pression qui se définissent par leur très grande aptitude de déformation et de flexion. Pour les pneus quad baroudeurs et utilitaires, il faut une pression comprise entre 0,2 et 0,5 bar. Les pneus quad de loisir requièrent une pression entre 0,2 et 0,4 bar. Les pneus quad de route demandent une pression entre 0,4 et 0,9 bar pour et les pneus quad sportif, une pression située entre 0,4 et 0,7 bar. En somme, à chaque type de quad ses pneus (tout terrain ou utilitaire, loisir, routier, de compétition).

Plan du site