Les roues sont formées par deux éléments : les pneus et les jantes. Ces dernières sont d’ailleurs indispensables. À l’aide d’un moyeu central, elles peuvent tourner facilement et recevoir différents types de pneus. Si vous conduisez un quad, il faudrait choisir un modèle adapté à votre engin et à votre style de conduite.
L’entraxe et la largeur d’une jante de quad
Chaque quad possède des caractéristiques spécifiques selon le type et le modèle. L’entraxe, distance entre les trous opposés, est un critère qu’il ne faut pas négliger lors du choix d’une jante. La dimension peut être exprimée en millimètre ou en pouce. Par exemple, vous pouvez constater sur les catalogues « Entraxe 4X110 ». Le premier chiffre indique le nombre de trous ou de boulons et le second indique la distance entre chaque trou.
Attention ! Les entraxes peuvent être les mêmes pour les quatre roues ou seulement pour les pneus avant ou arrière.
La largeur extérieure correspond à la distance entre le bord extérieur et l’axe médian tandis que la largeur intérieure équivaut à la distance entre l’axe médian et le bord intérieur.
Les déports et l’alésage d’une jante de quad
Le déport ou offset est généralement exprimé en mm. Il est exprimé en 2 chiffres séparés par le signe +. Il faudrait additionner ces chiffres pour connaitre la largeur totale de la jante. Par exemple, si vous avez 2 +5, la largeur sera alors de 7 pouces. Le choix ne doit pas se faire à la légère, car le débord peut élargir ou amoindrir la largeur du train de roues. Le diamètre du centre d’une jante est appelé « alésage ». Il est possible d’utiliser un modèle ayant un alésage supérieur aux jantes d’origine grâce aux bagues de centrage.
Les matériaux de fabrication d’une jante
Les jantes en acier (en tôle) sont les moins chères. Elles ont l’avantage d’être très résistantes. Cependant, en cas de choc important, elles ont tendance à se déformer. De la sorte, cette solution est déconseillée en cas d’usage sportif. L’aluminium est le plus prisé, car il se décline en différentes couleurs et formes. Plus léger, il permet de diminuer le poids total et l’effet d’inertie.
Côté accessoire, le cerceau métallique peut améliorer l’esthétique. Il suffit de le fixer via une vis ou de le souder sur la face extérieure. Le bouchon anti-terre peut aussi être une bonne alternative pour garder au propre l’axe de la roue même si vous roulez sur un terrain boueux.