Comment choisir un quad 4×4 ?

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Autrefois synonyme d’excentricité et d’originalité, le quad 4×4 est aujourd’hui un moyen de transport très apprécié : on voit des propriétaires circuler avec ces gros engins sur les terrains de la campagne, et les routes de la ville. Au vu des nombres de marques proposées par les constructeurs, les prix de ces véhicules motorisés sont désormais accessibles. Saviez-vous qu’il existe plusieurs modèles de quads selon leur usage ? Si vous avez le désir d’en acheter, découvrez comment bien choisir celle qui vous correspond.

Des quads 4×4 utilitaires pour les gros travaux  

Les quads 4×4 se déclinent en plusieurs genres, selon votre mode d’utilisation. Comme son nom l’indique, il est pourvu de 4 roues motrices. Si vous avez l’intention de l’utiliser pour des travaux d’aménagement logistique, forestier ou agricole, optez sans hésiter pour un quad utilitaire. Ce dernier est équipé de suspensions indépendantes pour chaque pneu. La carrosserie est plus massive, avec notamment la présence de porte-bagages à l’arrière de l’assise. Mieux maniables que les tracteurs, vous pourrez facilement installer une prise d’attelage sur la partie arrière, afin de transporter du bois, des outils et du gros matériel lourd. Côté performance, le quad utilitaire peut atteindre une vitesse de 60km/h, tout en remorquant des objets lourds à l’arrière. Elle possède une grande puissance, avec une capacité de traction remarquable.

Des quads 4×4 pour la randonnée ou la compétition

Pour vos loisirs de randonnées et de voyage, le quad pour route vous conviendra. Il est léger et facile à conduire, grâce au système de boîtes automatiques. Le quadricycle de randonnée est équipé de deux places d’assises confortables, et possède un moteur puissant, adapté pour vos sorties en ville, à la campagne et même en montagne. Pour les fans de sport extrêmes ou compétiteurs, peu importe votre niveau, le quad sportif est adapté à votre pratique. Nettement moins léger et plus puissant que les autres types de quads, le quad sportif est un véhicule polyvalent. Il s’adapte à tout type de circuit de compétition : terrain boueux, graveleux… C’est donc le quad 4×4 idéal pour un pilote en quête de sensations fortes.

Homologation Quad

Avant de choisir le quad qui vous plaît, , assurez-vous que celui-ci soit homologué, si vous envisagez de le conduire sur autoroute (en France et dans tout l’espace européen). L’homologation nécessite le respect de quelques critères spécifiques, à savoir :

  • La présence d’une plaque d’immatriculation réglementaire, ainsi que des phares et clignotants et rétroviseurs ;
  • Un moteur à puissance au-dessous de 20 CV ;
  • Un poids total au-dessous de 400 kg.

Vous pourrez vérifier ces détails, en demandant des informations auprès du vendeur.

Plan du site