Comment démonter un pneu de quad ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Pareillement à toute autre voiture, le quad a, lui aussi, besoin de pneus de qualité pour rouler. Puisque votre quad est un véhicule tout-terrain, il s’avère indispensable de lui fournir des pneumatiques ajustés à son utilisation afin qu’il puisse parcourir différents types de terrains. Les pneus de quad sont fabriqués pour résister à de rudes situations, tout en étant robustes face aux chocs.

Démonter un pneu de quad

Généralement, enlever un pneu de quad peut être très facile et vous pouvez le faire vous-même. Dans cette démarche, vous devez tout simplement vous munir d’une clé Allen de cinq et de deux clés à pipe de dix et de dix-sept.

Commencez par retirer l’écrou principal tout en enlevant l’excédent d’air qui pourrait encore se trouver dans la chambre à air. Pour cela, vous devez insérer un tournevis dans la valve. Afin de séparer la jante en deux avec la clé Allen de dix, vous n’avez qu’à dévisser les trois vis noires. Maintenant, votre roue est séparée en deux parties, vous pouvez donc maintenant l’enlever de son axe.

Changer les roues d’un quad

Quand vous conduisez votre engin sur des chemins difficiles, vous devez savoir qu’il est fondamental que vos pneus possèdent un bon grip. Si ce n’est pas le cas, pensez à les changer. Il en est de même pour un pneu tailladé sur le côté ou qui a subi une crevaison entraînant un dommage quelconque.

Remplacer un pneu de quad n’est pas compliqué, car les étapes sont semblables à un changement de pneu d’une voiture. Cependant, si vous voulez changer qu’un seul de vos pneus, il est impératif de l’échanger par un nouveau pneumatique qui aura les mêmes caractéristiques que l’ancien.

Entretien des pneus de quad

Vous pouvez faire vous-même la réparation d’un pneu crevé et pour cela, vous pouvez acheter des produits à administrer directement dans le pneu par l’intermédiaire d’une valve. Ces produits liquides vont se solidifier en bouchant les petits trous.

Vous pouvez également utiliser une bombe anti-crevaison. Et pour des révisions plus sérieuses, vous devez user d’un kit-mèche spécial qui a été conçu spécialement pour des pneus tubeless. Ce kit marche par vulcanisation à froid, c’est une réaction chimique entre la gomme du pneu, la colle et la mèche tubeless.

Démonter le pneu d’un quad est donc facile à effectuer. Vous pouvez le faire vous-même sans l’aide d’un mécanicien. Il faut juste avoir les bons outils à votre disposition.

Plan du site