Comment passer les vitesses sur un quad ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Le quad est un moyen de transport qui permet de rouler sur n’importe quels types de terrains. Mais pour les débutants, il est assez difficile de le conduire surtout sur les terrains accidentés. Le passage de vitesse est un point très important pour maîtriser son quad. Mais comment le faire correctement ?

Quelques notions

Tout d’abord, il faut que vous sachiez faire la différence entre embrayer et débrayer. Le fait d’embrayer est de lâcher le levier d’embrayage et pour débrayer c’est le contraire. Ensuite, le quad possède plusieurs vitesses selon le modèle que vous possédez. La boîte de vitesse dépend aussi de ce dernier. Effectivement, il existe des boîtes manuelles, automatiques et semi-automatiques. Contrairement à la moto, le quad possède une option : marche arrière. Avant de conduire un quad pour la première fois, testez un à un les vitesses sans démarrer le moteur. Vous verrez ainsi s’il existe des difficultés à changer de rapports de vitesses.

Le démarrage d’un quad

Avant de conduire votre quad, il faut commencer par démarrer le moteur. Vérifiez bien que la vitesse soit en position point mort pour éviter d’être calé. En cas de défaillance du démarreur, vous pouvez procéder comme suit. Changez la vitesse en deuxième, ensuite faites pousser le quad, une fois que vous avez assez d’élan, embrayé tout doucement et le moteur ronronnera tout seul. Il ne faut pas oublier de mettre le contact. Pour commencer à avancer, il faut passer la première et embrayer doucement en mettant les gaz. Attendez que le quad commence à avancer pour tourner la mallette d’accélérateur. Une fois que vous commencerez à rouler, vous pouvez passer un à un les vitesses en embrayant et débrayant délicatement.

La vitesse à adapter

Une fois que vous maîtrisez votre quad, il faut adapter son allure à chaque type de terrains. Il faut se rappeler que celui-ci est fait pour des terrains abrupts et accidentés. À cet effet, il est moins recommandé de le conduire sur l’auto route. En effet, les dessins et les dimensions du pneu ne permettent pas une bonne adhérence sur le bitume. Il est donc préférable de rouler à une vitesse moins vite surtout dans les virages. Vous pouvez rouler vite sur des terrains vagues, mais n’oubliez pas d’optimiser la sécurité au maximum.

Le quad est un véhicule fait pour le sport de l’extrême. Il est assez facile à conduire lorsque vous maîtrisez les rapports de vitesses. Il ne faut pas oublier de porter des équipements de protections, car le quad est un véhicule non carrossé.

Plan du site