Est-ce que le casque est obligatoire en quad ?

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

Avoir un permis AM est indispensable pour pouvoir se balader dans la nature ou circuler en ville en conduisant un quad. D’après la réglementation de la sécurité routière, certains équipements sont nécessaires, voire obligatoires pour protéger le pilote ainsi que son passager. Qu’en est-il du casque ?

Le casque est-il obligatoire pour conduire un quad ?

Comme pour tous les deux-roues, le port du casque est nécessaire lorsqu’on conduit un quad. Étant un accessoire obligatoire, le casque est très visible. Face à une exposition importante, la tête doit être protégée. Il vous protège lors d’une chute et contre les projections de cailloux et les branches. Pour être conforme à la réglementation, le casque que vous choisissez doit être homologué. Parmi tous les modèles de casques proposés, il suffit de choisir le casque en fonction de l’environnement. Il existe un casque quad qui s’adapte à un environnement urbain et d’autres pour le tout-terrain où il y a beaucoup de poussières et d’autres particules. Vous avez aussi le choix entre les casques intégraux, les casques cross ou les casques modulables.

Les possibles sanctions lors d’une conduite sans casque

Le casque reste le plus important équipement lorsque vous pilotez un quad. La loi punit un conducteur de quad qui ne porte pas de casque. Pour des raisons de sécurité, porter un équipement de sécurité complet est obligatoire. Mis à part une amende salée (entre 90 à 750 €), vous encourez un retrait conséquent de points. C’est dans le but d’assurer votre sécurité que la loi vous sanctionne à l’aide d’une contravention. Votre véhicule pourrait aussi être immobilisé et mis en fourrière si vous n’avez pas votre casque sur vous. Lorsque vous n’êtes pas assez protégé, les responsables de sécurité routière ne vous laisseront pas partir avec votre quad.

D’autres équipements nécessaires

La loi impose également le port d’une paire de gants. Lors d’une chute ou d’un accident, elle peut minimiser les blessures ainsi que les traumatismes pouvant toucher les mains et les avant-bras. Afin de fournir une protection maximale à vos poignets, il est préférable que leurs manches soient suffisamment longues. À l’aide d’une sangle, il vous est possible d’ajuster leur taille et d’assurer une excellente étanchéité. En plus de préserver le plaisir de conduite, la tenue offre aussi une protection optimale au conducteur de quad. Que ce soit un pantalon, un blouson ou une combinaison, l’essentiel est qu’ils soient confortables afin de ne pas entraver les mouvements. Fournissant d’une sécurité supplémentaire, les renforts qui se trouvent sur des zones ciblées permettent de piloter en toute tranquillité. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’un gilet haute visibilité, des bottes de moto, un coupe-circuit et des feux qui fonctionnent correctement.

Plan du site