Le quad est un véhicule demandant le port d’équipement de protection pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers durant les déplacements en ville ou sur circuit. Parmi le matériel obligatoire à équiper, les gants protègent les mains du pilote et doivent suivre des réglementations de fabrication. Les gants se démarquent facilement des accessoires non obligatoires mais adaptés, et l’absence du port de cet équipement lors d’un contrôle constitue notamment une infraction routière.
Port de gant : une obligation légale
Le port de gants est obligatoire pour un conducteur et tout passager d’un véhicule à 2 roues, 3 roues ou quad suite aux mesures de sécurité adoptées par les autorités. En effet, la législation impose désormais le port d’une paire de gants afin de minimiser les blessures ainsi que les traumatismes des mains et avant-bras en cas de chute ou d’accident. Le réflexe naturel étant de se servir des mains pour se protéger lors d’une chute, un motard nonchalant s’exposera automatiquement à des risques de blessures sérieuses dans le cas où il ne porte pas de gants. De ce fait, les manches doivent être assez longues pour protéger les poignets, le dos de la main et les phalanges.
Les gants homologués
Les gants obligatoires doivent être également certifiés par la norme européenne CE89/686/CEE pour garantir un niveau de protection optimal contre les chutes, le vent, le froid et la pluie. L’étiquette CE, reconnaissable sur les gants répondant aux normes est en outre le gage de qualité du matériel, et le non-respect de l’obligation soumet le conducteur à une pénalisation sous forme d’amende forfaitaire. Ce dernier risque en plus un retrait de point sur son permis de conduire, qui peut être suivi d’une immobilisation et une mise en fourrière du quad selon les circonstances.
Il faut noter que ces sanctions sont applicables même si c’est le passager qui est en faute. Par ailleurs, la mise en place de cette mesure a permis aux assurances de refuser une indemnisation de l’assuré si celui-ci ne respectait pas les normes en cas d’accident.
Personnaliser les gants
Les gants sont des accessoires retrouvés à travers une gamme de modèles dans le but de les adapter au pilotage du quad. Ces derniers seront en outre classés selon la taille, le type de tissu et la saison à laquelle les paires doivent être utilisées. Par exemple, les gants confortables offrent une excellente prise en main et sensibilité du guidon sans réduire les mouvements. Attention, des gants trop larges ou trop serrés sont susceptibles de provoquer l’apparition d’ampoules en cas d’utilisations prolongées.