Quel est le prix d’une assurance quad ?

Sur le territoire français, l’assurance est une obligation que tout propriétaire de véhicule doit honorer. Que ce soit pour une voiture, une moto ou pour un quad, assurer votre engin est une obligation qui vous est tenue de remplir. En cas de contrôle par les autorités, la loi prévoit des sanctions pour ceux qui conduisent un véhicule à moteur sans une assurance. Que vous conduisez une voiture ou un quad, il faut que les cylindres sur lesquels vous vous asseyez soit assuré. Il est donc important de savoir les prévisions de prix pour cette assurance.

Quel est le prix d’une assurance quad ?

Il n’existe pas de tarif standard pour une assurance quad. Il existe des critères que les assureurs prennent en compte pour calculer la prime que vous allez payer annuellement. L’assurance de responsabilité civile ou l’obligation au tiers est le minimum à souscrire pour un quad, comme pour tout autre véhicule terrestre. Cette dernière coûte entre quatre-vingt-dix et cent quarante Euros l’année. Pour une formule qui couvre la responsabilité civile et une ou deux options d’assurance, vous en avez pour deux-cent cinquante à trois-cent cinquante Euros annuellement. Si vous préférez vous couvrir de tous les risques possibles, cela coûte un peu plus cher. La prime annuelle sera entre trois-cents et quatre-cent cinquante Euros.

Les critères qui déterminent votre tarif d’assurance

Comme pour tout type de véhicule terrestre, le tarif d’une assurance d’un quad est calculé selon plusieurs critères. Les assureurs prendront déjà en compte le nombre de cylindres que fait votre quad. En effet, le prix n’est pas le même pour les quads légers et les quads lourds. Ensuite, ils analyseront votre profil. Dans cette partie, ils mettront comme critères votre âge, vos antécédents, vos bonus et malus, mais aussi l’ancienneté de votre permis de conduire. Enfin, cela dépendra aussi des options que vous souhaitez inscrire à votre assurance.

Les assurances obligatoires et celles optionnelles

Les options d’assurances sont multiples. Il existe différentes formules que les assureurs proposent pour couvrir votre quad. Le minimum auquel vous devez souscrire est celui qui couvre votre responsabilité civile. Ce dernier permet de vous assurer au cas où vous heurter un tiers avec votre quad. L’assurance prendra ainsi en charge les frais d’hospitalisation de votre victime. Certaines assurances proposent une formule intermédiaire pour assurer tous les accidents. En cas de renversement de votre quad pendant vos séances extrêmes, l’assurance peut prendre en charge la réparation des dommages survenus. Ce sont des exemples d’options que les assureurs peuvent vous proposer jointes à celle de la responsabilité civile.