Quel quad faut il pour les travaux agricoles ?

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Le quad est devenu un matériel agricole très prisé à la place du tracteur qui est lourd, encombrant, et cher. Le quad a l’avantage d’être léger pour ne pas abîmer le sol et assez petit pour atteindre à des endroits difficiles d’accès. Il est idéal pour servir dans l’agriculture et l’élevage si on sait choisir le bon modèle qui convient. Découvrez les caractéristiques qui correspondent à un quad pour les travaux agricoles, qui sont différentes de celles des quads de route ou de loisirs.

Les caractéristiques d’un quad agricole

Pour qu’un quad soit assez puissant pour le travail des champs, il lui faut un moteur de plus de 500 cm3, carburé au diesel ou essence pour supporter les charges. Il a également besoin d’eau pour le refroidissement de son moteur. Les quads qui sont destinés à la route, eux, sont refroidis à l’air.

La transmission de ce type de quad est à quatre roues motrices permanentes et débrayables. Une réduction de la marche avant et arrière assure la traction lente et le franchissement. Ce dernier ainsi que la motricité est amélioré par un différentiel avec blocage. Enfin, il bénéficie d’une meilleure suspension hydraulique, compte tenu du fait que vous allez rester longtemps sur l’engin pour le travail.

Équipements utiles pour un quad agricole

En tant qu’engin agricole, le quad doit disposer de quelques équipements qui seront utiles pour son utilisation. L’attelage en est un premier exemple, pour tirer les remorques ou une machine agricole quelconque.

Un porte-charge ou une benne, fixée à l’avant ou à l’arrière pour transporter différentes charges, plus ou moins lourdes : semences, engrais, produits, outils… aussi est nécessaire.

Il faut également une fixation sur le devant qui permet de fixer un appareil ou machine, utilisé dans l’exploitation comme une débroussailleuse, tondeuse… Enfin, une prise électrique peut être également indispensable pour alimenter un autre appareil.

Homologation pour rouler sur route

À moins que vous ne l’utilisiez que sur le terrain privé et clôturé, un quad doit être homologué pour circuler sur la voie publique. Il doit posséder une plaque d’immatriculation, des feux de signalisation, et un système de freinage efficace. La possession d’un permis B est obligatoire pour sa conduite.

Si vous voulez acquérir un quad agricole, il vaut mieux sélectionner plusieurs modèles pour comparer leur performance et plusieurs concessionnaires, pour bénéficier du meilleur prix. L’idéal est d’acheter un véhicule neuf, car vous n’aurez pas la garantie d’une performance de l’engin sur le long terme avec un véhicule d’occasion. De plus, un véhicule neuf a toujours une garantie d’au moins deux ans. Peut-être moins, si c’est pour une utilisation professionnelle, mais à vous de négocier avec le vendeur. 

Plan du site