Quel est le meilleur quad pour débuter ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Le quad est un moyen de déplacement urbain très pratique. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vous évader dans la brousse ou dans la campagne. Si c’est votre première acquisition, il faudrait choisir un modèle adapté. Quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Quels sont les différents types de quad ?

Selon l’usage, on peut classer les quads en deux catégories. Léger et facile à manier, le quad sportif est réservé aux personnes en quête de sensations fortes. Avec ce type d’engin, vous pouvez effectuer des sauts. Le quad baroudeur est, cependant, à privilégier si vous aimez faire des randonnées ou envisagez de tracter des équipements. Il est solide et peut arpenter sans difficulté tout type de routes. Si vous êtes en quête d’une solution écologique, sachez qu’il y a aussi les quads quadricycles dont l’autonomie ne dépasse que rarement les 50 km.

Pour la cylindrée, le quad de 300cc est plus adapté aux débutants. Vous pouvez le conduire avec plus d’aisance même sur des terrains accidentés. Le prix est également plus accessible. Sinon, le modèle 500cc offre également un bon compromis. Il est plus performant, le choix idéal pour les amateurs de vitesse. Toutefois, il sera plus difficile à prendre en main.

L’homologation est-elle obligatoire ?

Pour rouler sur la voie publique et sur des terrains privés, il vous faut un quad homologué. Il existe deux types d’homologation : T3b pour les quads agricoles avec une vitesse maximale de 60 km/h (ils sont plus abordables) et L7e pour les quads lourds avec une vitesse maximale de 90 km/h. Dans cette seconde catégorie, on peut également classer les engins en trois : A, B et C.

Pour se prémunir des dangers, certains accessoires sont obligatoires afin d’offrir une protection optimale au conducteur et au passager : casque, gants, bottes de quad, gilet jaune, veste et pantalon. La minerve cross, les coudières genouillères et la dorsale sont par contre facultatifs.

Quels sont les autres éléments à vérifier ? 

Le quad doit également être adapté à l’âge et à la morphologie de l’utilisateur. Pour un enfant, un modèle 50cc doté d’une coupe contact sera plus approprié. Il peut aussi avoir deux roues motrices. C’est le choix idéal pour les amateurs de glisse. Le modèle à quatre roues motrices par contre adhère mieux au sol et peut rouler aisément sur les terrains difficiles. Les engins à transmission automatique sont équipés d’une fonction marche arrière. Ce quadricycle est parfait pour débuter. Enfin, il est recommandé d’opter pour une marque reconnue. C’est un gage de confiance.

Plan du site