Quelle charge peut supporter un quad ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Le quad est très pratique et assure un meilleur confort par rapport aux deux-roues. Il peut d’ailleurs transporter des marchandises et des passagers à condition de respecter les charges maximales mentionnées dans la carte grise. Certains modèles sont même capables de tracter. Néanmoins, pour conduire cet engin, il faudrait être titulaire d’une autorisation ou d’un permis selon le modèle.

Quelle charge peut supporter un quad ?

En règle générale, un quad routier ne peut pas transporter plus de la moitié de son poids à vide. On parle alors de Poids total roulant autorisé ou Ptra qui représente 50 % au plus de son PTAC. Par exemple, un modèle de 500 kg ne peut supporter plus de 250 kg.

La maga ou Machine AGricole Automotrice a une puissance illimitée et est principalement utilisée pour le tractage de remorques ou d’outils spécialisés. Son Ptra est limité à 1,3 fois le poids de la machine. Si l’on reprend l’exemple ci-dessus, une maga de 500 kg peut supporter jusqu’à 650 kg. Il est aussi possible de tracter une remorque avec un quad si le fabricant a homologué le quad pour la traction. Dans tous les cas, afin d’éviter les déconvenues, vérifiez les mentions indiquées dans la carte grise.

Quelles sont les conditions pour conduire un quad ?

S’il s’agit d’un quad léger ≤  50cm3, le conducteur doit avoir au moins 14 ans et être détenteur d’un BSR (Brevet de Sécurité Routière soit le nouveau permis AM), une autorisation délivrée par les autorités compétentes. En revanche, pour conduire un quad lourd > 50 cm3, il faudrait être âgé de 16 ans au minimum et avoir un permis A, A1, A2, A3 pour les permis obtenus avant le 19 janvier 2013. Après cette date, le permis B ou B1 suffit. Dans le cas d’un quad agricole, il faut porter les équipements de protection adéquats pour garantir votre sécurité. Attention ! Les quads homologués doivent être équipés d’une plaque d’immatriculation, sinon ils ne peuvent pas rouler en ville.

Peut-on transporter des passagers sur un quad ?

Tous les quads ne peuvent pas transporter des passagers. Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que votre quatre roues soit homologué pour 2 personnes. Vous pouvez vérifier cette information sur la carte grise. Vous devez aussi souscrire à une assurance sinon, vous vous exposez à une sanction. Si vous prévoyez de transporter une personne, il faut vérifier que le contrat couvre également le passager. Quoi qu’il en soit, pour conduire un quad en toute sécurité, empruntez des chemins autorisés et portez un casque homologué, des gants et des habits adaptés.

Plan du site