Quelle puissance de quad choisir ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Idéal pour réaliser tout type de trajet, le quad est un véhicule agréable à piloter et surtout facile à prendre en main. Bien qu’il soit plus encombrant qu’une moto ou un scooter, cet engin est moins dangereux qu’un deux-roues. De plus, il offre un usage multiple. Pour garantir la sécurité du motard, il est toutefois impératif de choisir une puissance de quad adaptée au profil du conducteur et à la future utilisation du véhicule.

Comment sélectionner la motorisation ?

La motorisation est certainement l’un des premiers points à considérer pour choisir la puissance de son quad. Généralement, les cylindrés varient entre 50 cc (ou cm3) à 800 cc. Côté puissance, vous pouvez choisir entre 4 à 50 chevaux (ch) en fonction du modèle.

Si vous envisagez de conduire sur des terrains accidentés comme une exploitation agricole, mieux vaut miser sur un engin d’au moins 250 cc qui offre une puissance de 20 ch. Pour les débutants, un véhicule d’entrée de gamme qui ne dépasse pas les 250 cc et 15 ch sera plus adéquat.

Les gros cylindrés à plus de 300 cc et plus de 21 ch sont uniquement réservés aux motards confirmés. Pour info, on retrouve rarement des quads diesel par contre, vous pouvez parfaitement dégoter un engin qui fonctionne avec l’électricité.

Les différents types de quad à choisir

Outre la puissance, le modèle de quad à privilégier devra correspondre à son usage et son utilisateur. Les véhicules 50 cc sont par exemple idéals pour les ados et les enfants puisque la puissance est limitée d’ailleurs le quad ne dépasse pas 45 km/h. Un engin entre 100 et 125 cc sera à la fois léger et rapide ce qui le rend parfait pour les trajets sur les petites routes.

Un quad pour loisirs peut généralement accueillir 2 personnes et propose une puissance assez élevée (entre 250 et 300 cc). Pour finir, on retrouve aussi le quad sport spécialement destiné à la compétition. Plus imposant et plus performant, il possède également une puissance très élevée.

D’autres critères de sélection à considérer

Bien évidemment, lors de l’achat de votre quad, vous devrez vous tourner vers des modèles homologués, sinon votre véhicule n’aura pas le droit de circuler sur les voies publiques. Par la suite, pensez à la vitesse. Une transmission automatique reste plus simple à utiliser, mais avec une boîte à vitesses, vous pourrez contrôler vos phases d’accélération et de montée en puissance.

La pneumatique devra aussi retenir votre attention. Si vous avez un engin de moins de 250 cc, optez pour un modèle avec 2 roues motrices. Au-delà, les quatre roues motrices sont indispensables pour garantir la performance de l’engin.

Plan du site